Votre nom :
Votre e-mail :
E-mail destinataire :

Lettre des réseaux de chercheurs et des collectifs sur les cultures, les didactiques, les langues et les littératures

Agenda

Modifier le texte

Réunion des chefs de Départements universitaires de la région Afrique de l’Ouest, Dakar, mars 2010

Le Bureau régional d’Afrique de l’Ouest prépare une rencontre réunissant les responsables des départements d’études françaises en Afrique de l’Ouest et leurs partenaires. Cette initiative est née d’un double constat. D’une part, la faible implication des enseignants-chercheurs en études françaises de la région dans des actions de recherche en langue, littérature, culture, didactique aux niveaux régional et international. D’autre part, la difficulté rencontrée par les curriculums actuels en licence, master et doctorat des départements d’études françaises pour répondre aux besoins sociaux actuels, à la nécessaire employabilité des étudiants formés et au renouvellement générationnel de l’encadrement doctoral. Le but de cette rencontre est d’aider les départements d’études françaises des universités à trouver des solutions pour que ces formations soient plus efficaces d’un point de vue pédagogique et plus utiles en termes d’insertion des jeunes. L’enjeu est également de soutenir les équipes de recherche qui s’orientent vers des projets fédérateurs aux niveaux régional et international. Cette réunion devrait également permettre aux acteurs de la coopération de cibler leurs soutiens et leurs financements en fonction des priorités définies, d’appuyer des projets s’inscrivant dans une dynamique d’ensemble et dont l’efficacité s’en trouverait renforcée par des synergies.

Colloque du réseau DCAM, réunion des chefs de Départements universitaires du Moyen-Orient et congrès de l’AFELSH, Beyrouth, 3-8 mai 2010

Le Bureau régional de l’AUF au Moyen-Orient et la direction du programme 1 prévoient d’organiser 3 manifestations scientifiques internationales en collaboration avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et l’Université Saint-Esprit de Kaslik : les journées scientifiques du réseau DCAM sur « Les théories de la diversité culturelle et de la mondialisation » (3 et 4 mai), la 3e rencontre régionale des chefs de départements universitaires de français de la région (5 mai) et le congrès de l’AFELSH sur « Les dispositifs et les stratégies de valorisation de la recherche pour les Facultés des arts, lettres, sciences humaines et sociales » en marge de l’assemblée générale statutaire de l’association (6 et 7 mai).

Séminaire AUF – CIEP sur la professionnalisation des filières universitaires en SHS et en LL en Afrique, Sèvres, juin 2010

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) ont décidé d’organiser en 2010 un séminaire international et multi-sites sur la « Professionnalisation des filières universitaires en Sciences humaines et sociales et en Lettres et Langues en Afrique ». Ce séminaire sera un lieu d’échanges autour de réalités de terrain et d’enjeux concrets. Il réunira les différentes Afriques, francophone et anglophone, occidentale et orientale, centrale et australe. Il prendra en compte la diversité des trajectoires, des situations et des expériences, notamment liées à des traditions universitaires différentes et à des contextes économiques diversifiés. Un comité scientifique international suivra l’ensemble du processus d’élaboration du séminaire et veillera au respect de ses orientations. Une réunion préparatoire à la mise en œuvre du séminaire sera organisée courant février 2010 à Paris (AUF) et à Sèvres (CIEP).

Séminaire AUF – CIEP sur l’enseignement du français dans les pays arabophones, Sèvres, juin 2010

Le séminaire prévu initialement les 11 et 12 mars 2010 est reporté à début juin 2010, autour des objectifs et pour les publics suivants : nourrir la réflexion des décideurs politiques, des responsables techniques des ministères de l’éducation, des responsables d’établissements de formation des enseignants, sur les problématiques et les solutions en matière d’éducation aux langues. Une première réunion du comité de pilotage s’est tenue le 3 juin 2009 et une seconde réunion est prévue le 25 novembre 2009 à Sèvres (CIEP).

Séminaire de l’Institut du Tout-Monde 2009-2010 en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université de Paris 8, La Maison de l’Amérique Latine et le Conseil Régional d’Ile de France

Le séminaire de l’Institut du Tout-Monde commence sa troisième saison à compter du 13 octobre 2009. Il portera cette année sur « Les transformations du vivant dans un monde en Relation ».

13 octobre à 18h30, Maison de l’Amérique latine (217 bd Saint-Germain, 75007) : François NOUDELMANN (professeur à l’Université de Paris 8) : « Vie, existence, vivant ».

10 novembre à 16h00 : AUF (4, place de la Sorbonne, 75005), Patrick VAUDAY (maître de conférences à l’Université de Paris 9)

9 décembre : Catherine MALABOU (maître de conférences à l’Université de Paris 10)

22 décembre à 16h00 : AUF (4, place de la Sorbonne, 75005), Jean-Claude AMEISEN (professeur de médecine à l’Université de Paris 7 et à l’Hôpital Bichat, président du comité d’éthique de l’Inserm)

À partir de janvier 2010 (les dates seront précisées ultérieurement) : Abdelwahab MEDDEB (écrivain, maître de conférences à l’Université de Paris 10) ; Fehti BENSLAMA (professeur à l’Université de Paris 7) ; Samia CHARFI (professeure à l’Université de Tunis) ; Claudio MAGRIS (écrivain) ; Édouard GLISSANT.